Achat immobilier : tout savoir sur le mandat de recherche à Bourges

Partager sur :
Achat immobilier : tout savoir sur le mandat de recherche \u00e0 Bourges

Le mandat de recherche est un contrat entre un client (le mandant) et un professionnel de l'immobilier (le mandataire) pour trouver un bien immobilier correspondant aux critères de recherche du mandant. Retour sur les informations importantes à savoir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un mandat de recherche ?

Un mandat de recherche à Bourges ou ailleurs est un contrat qui permet aux mandants de confier la recherche d'un bien immobilier à des professionnels, comme des agents immobiliers, et de bénéficier de leur expertise et de leur réseau pour trouver le bien recherché. Il est généralement conclu pour une durée déterminée, qui peut varier de quelques semaines à plusieurs mois, selon les accords convenus entre le mandant et le mandataire.

L’engagement des parties

Le mandataire s'engage à rechercher un bien immobilier répondant aux critères définis par le mandant et à informer régulièrement ce dernier de l'avancement de la recherche. 

Le mandant peut conclure un mandat de recherche exclusif ou non exclusif. Dans le cas d'un mandat exclusif, le mandataire est le seul à pouvoir chercher un bien pour le mandant, tandis qu'un mandat non exclusif permet au mandant de continuer à chercher un bien par lui-même ou de confier des mandats à d'autres agences immobilières. 

En cas de succès de la mission, c'est-à-dire lorsque le mandataire trouve un bien immobilier répondant aux critères du mandant, ce dernier s'engage à rémunérer le mandataire pour ses services. La rémunération est généralement un pourcentage du prix d'achat du bien immobilier ou un montant forfaitaire convenu à l'avance.

La typicité du contrat

Le mandat de recherche doit être conclu par écrit et doit préciser les critères de recherche, la durée du mandat, le montant de la rémunération du mandataire, les conditions de résiliation du contrat, ainsi que toutes les autres conditions et modalités importantes.